Maghrebarts Home

 


  Médias

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

 

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

Al Maghribia: Nouvelle Chaîne TV Marocaine

 

Une nouvelle chaîne de télévision satellitaire destinée à la communauté marocaine établie à l'étranger vient d'être lancée le 18 novembre. Baptisée "Al Maghribya", la nouvelle chaîne est le fruit d'une étroite collaboration entre la Radio Télévision Marocaine (RTM) et la deuxième chaîne de télévision 2M, sous l'égide du Ministère de la Communication qui a coordonné ce projet.

Al Maghribiya se veut "un outil au service de la communauté marocaine établie à l'étranger, et devrait contribuer à la création d'une vitrine médiatique résolument tournée vers l'avenir," peut-on lire dans un communiqué du ministère.

La nouvelle chaîne, qui s'adresse aux millions de Marocains résidant à l'étranger, véhiculera l'image d'un pays aux facettes multiples, fort de son identité arabo-musulmane, de ses racines amazigh, de ses ancrages africain et méditerranéen et de sa grande richesse culturelle et linguistique. Elle reflète fidèlement l'image du Maroc, un pays en pleine mutation aspirant à la modernité sans pour autant renier ses traditions.

La nouvelle chaîne publique marocain deviendra un prolongement de l'identité marocaine tout en prônant un message de tolérance et d'ouverture, à travers une programmation qui s'articulera autour d'une sélection des meilleures émissions et programmes des deux chaînes nationales, dans un premier temps, avant de développer sa propre programmation et élargir le champs de son audience.

Sa grille de programmes sera enrichie par des magazines économiques, culturels, sociaux et touristiques et tiendra compte des décalages horaires entre le Maroc, l'Europe et l'Orient et d'un arrosage satellitaire (Nilesat, Hotbird et Téléstar) pour assurer une couverture géographique appropriée.

Le positionnement éditorial d'Al Maghribya s'articule autour de plusieurs principes, à savoir: créer une vitrine du Royaume et refléter la diversité selon une approche de proximité et une démarche éthique.

Ainsi, la chaîne présentera une offre de programmes diversifiée, qui veille à la promotion des langues Arabe, Amazigh et Français, ce qui permettra d'offrir un discours diversifié et donnera au public un aperçu de la dynamique politique et sociale du Royaume.

D'autre part, la chaîne aspire à tisser des liens identitaires et affectifs avec la communauté marocaine établie à l'étranger sur la base d'une approche de proximité qui prône les questions liées à l'éducation et à l'apprentissage de la langue arabe.

S'agissant de la stratégie de son lancement, la chaîne assurera, dans une première phase (novembre 2004- mai 2005), 12 heures de diffusion de 12h à mi-nuit GMT, destinée aux MRE en Europe et au Moyen Orient, avant de s'orienter vers les Etats-Unis et le Canada.

La diffusion sera portée par le satellite Nilesat, loué par la TVM qui couvrira le bassin méditerranéen et le Moyen Orient, par le satellite Telestar, loué par 2M, pour couvrir l'Amérique du Nord et le Satellite Hotbird pour arroser l'Europe. Dans une seconde phase (juin et décembre 2005), Al Maghribya prévoit d'assurer une diffusion de 24 h, en intégrant son propre journal télévisé. Au cours de cette phase, Al Maghribia présentera ses productions et structurera ses programmes selon les fuseaux horaires correspondant aux heures d'écoute des téléspectateurs de chaque région ciblée.

Le démarrage de la troisième étape (1er janvier 2006) sera marqué par la mise en place de moyens humains et matériels appropriés et l'élaboration d'un statut spécifique à la chaîne.

Pour ce qui est de la grille des programmes, sa répartition sera dictée par la diversité des genres: la production dramatique (27%), les magazines (27 %), les variétés (21 %) et l'information (17 %).

Un comité de pilotage assure la mise en oeuvre de ce projet qui s'inscrit dans le cadre de la réforme du paysage audiovisuel marocain engagé par le ministère de la communication. Mr Driss Lamrini, ex-directeur de programmes de la RTM, est pressenti pour directeur général de la chaîne Al Maghribia.

18/11/2004

A voir également:

Page  Médias

 


 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc

hit-parade