Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

Le 1er Festival International du Film de l'Etudiant à Casablanca

 

La première édition du Festival international du film de l'étudiant sera organisé, du 4 au 7 juin 2008, à Casablanca, à l'initiative de l'association Arts et Métiers.

au Théâtre Mohamed VI, à l´Institut culturel Français et au Complexe culturel Sidi Belyout à Casablanca . Placé sous le signe «Dialogue entre les cultures», cet événement artistique et culturel verra la projection de films conçus et réalisés par les étudiants lauréats des écoles du cinéma dans un esprit d’ouverture, de retrouvailles et d’échange interculturel.

Des films venant de la Bulgarie, l'Egypte, la Tunisie, le Liban, la France, la Belgique et le Maroc seront en lice pour les différents prix de ce festival partagés en trois compétitions: Animation, documentaire et fiction.

des Jury distincts composé de professionnels et personnalités du cinéma et des Beaux-Arts décernera les prix pour chaque catégorie de films.

, nous a confié : "Cet événement artistique et culturel se veut une manifestation créative, qui vise à faire valoir les films conçus et réalisés par les étudiants créateurs dans un esprit d’ouverture, de retrouvailles et d’échange interculturel." écrit Wafaa Bourkadi, présidente de l’Association «Arts et Métiers» et présidente du Festival. "L’idée de ce festival est venue à partir de l’essor sans précédent que connaît le secteur de l’audiovisuel au Maroc, grâce à la volonté arrêtée et la contribution précieuse de tous les acteurs et intervenants concernés, privés et publics. Il est à rappeler que les métiers du cinéma et de l’audiovisuel sont en vogue actuellement, et englobent plusieurs profils d’emploi, sachant bien que derrière une production audiovisuelle, il y a toute une équipe potentielle composée de différents techniciens spécialisés en la matière qui veillent sur la qualité de la réalisation. C’est ainsi que cet événement repose sur la sensibilisation et l’orientation des jeunes vers des métiers d’avenir dans le but d’élargir le champ de leur vie professionnelle». 

Parallèlement aux projections des films en compétition et hors compétition, le programme de cette manifestation prévoit des activités artistiques destinés aux participants et visiteurs afin de multiplier les opportunités de rencontres et cibler au mieux les possibilités d’échange.

Un colloque sera également organisé, le 6 juin, à 19h30, au Complexe culturel Sidi Belyout, autour du thème: "Film de l’étudiant: quels enjeux?" .

Adil Semmar
25/05/2008

 

Voir également:

Autres actualités cinéma