Maghrebarts Home

 


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

Meknès Célèbre la Journée Mondiale du Cinéma d’Animation

 

L’Association internationale du film d’animation (ASIFA) célèbre depuis 2002 la journée mondiale du cinéma d’animation en commémoration de la première projection publique du théâtre optique d’Émile Reynaud à Paris, au Musée Grévin, le 28 octobre 1892.

Les différents groupes nationaux de l’ASIFA (présents dans une trentaine de pays) célèbrent  cette journée mondiale en organisant des projections, des ateliers d’initiation, en montant une exposition, une démonstration technique...

Cette célébration est une occasion unique de mettre la lumière sur le cinéma d’animation, un art qui connaît un engouement sans précédent dans le monde, mais dont la diffusion reste encore restreinte et donc difficile d’accès pour une grande partie du public.

Du coté de chez nous, c'est l’Institut français de Meknès (IFM), organisateur de FICAM®, qui répond favorablement à cet appel, pour la troisième année consécutive, à travers un programme de projections de films d’animation et d’interventions de professionnels marocains du film d’animation auprès d’un public d’enfants. 

Lors de cette journée, le réalisateur marocain Said Bouftass animera un atelier d’initiation au dessin animé au profit des enfants pour les initier aux différentes phases de la production et de la réalisation d’un dessin animé (Synopsis, scénario, story-board...)

Plasticien et réalisateur en dessin animé, l'engagement de Saïd Bouftass pour cet art se manifeste également par le volet pédagogique. Depuis plus de dix ans, il forme des jeunes artistes pour la réalisation et dessin animé en essayant de pallier au manque en ce domaine dans notre pays.

Diplômé de l’école nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, et docteur en esthétique et technologie des arts à Paris 8, Saïd Bouftass est surtout un grand passionné du corps. Lors des précédentes éditions de FICAM, Saïd Bouftass a encadré un atelier de morphologie du corps pour des étudiants d’écoles d’art marocains et a présenté un court-métrage d’animation J’ai bu un café dans un café.

 

 Programme:

Samedi 28 octobre 2006 :

Institut Français de Meknès, 9h : atelier d’initiation au dessin animé, encadré par Said Bouftass

Centre Interculturel Fondouk El Henna, médina de Meknès, 10h : La prophétie des grenouilles

Maison de jeunes Mohammed V, ville nouvelle, 16h : Kaéna, la prophétie

Lundi 30 octobre 2006 :

Théâtre de l’Institut français de Meknès, 9h : La prophétie des grenouilles

Théâtre de l’Institut français de Meknès, 14h : Kéana, la prophétie

Les films:

La Prophétie des grenouilles  

Film français (2001). Animation. Durée : 1h 30mn. Avec les voix de Michel Piccoli, Anouk Grinberg,

Annie Girardot, Michel Galabru, Laurentine Milébo; Réalisé par Jacques-Rémy Girerd

Synopsis: Un nouveau déluge s'abat sur la Terre. Seule, une petite troupe hétéroclite menée par Ferdinand, le Noé d'aujourd'hui, parvient à défier les éléments qui se déchaînent dans la démesure. Humains et animaux sont entraînés dans le tourbillon d'une aventure rocambolesque...

La Prophétie des grenouilles est une fable troublante qui revisite celle de l'Arche de Noé. Les grenouilles, face à l'événement qui menace gravement la plupart des êtres vivants, décident de rompre leur voeux séculaire de mutisme à l'égard des hommes.

Kaéna la prophétie

Réalisé par Chris Delaporte, Pascal Pinon Avec les voix de Cécile de France, Michael Lonsdale, Victoria Abril, Film France- canada, 1h30min, 2001

Synopsis: L'Axe est un arbre gigantesque qui s'élève au-delà des nuages. Sur ses hautes branches vit une petite communauté imaginaire en danger de mort. La sève a en effet tendance à se raréfier. Les dieux sont implorés en vain.
Kaena, une jeune fille déterminée et rebelle, défie le Grand Prêtre et les croyances ancestrales. Allant à l'encontre des siens, elle se lance dans un périlleux voyage pour découvrir quels sombres desseins se cachent derrière les nuages.

18/10/2006

Voir également:

FICAM: le Grand Prix Aïcha pour Famila

Le 6ème Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès FICAM

Autres actualités cinéma

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc

hit-parade