Cinénews
Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

Chapelet: La Bénédiction

 

"Chapelet", le premier court métrage de la jeune réalisatrice Layla Triqui, vient d'être primé au festival du cinéma africain de Milan. Un prix qui lui vaut surtout une participation à la prochaine Mostra de Venise, puisque c'est le prix de cette ville, le CINIT-CIEMME,  que Triqui vient de remporter. Salué par le jury du festival pour son originalité, les organisateurs de ce prestigieux haut lieu de cinéma ont jugé bon de mettre en valeur le talent de sa jeune réalisatrice en le présentant à la presse et aux professionnels de cinéma en marge de la prochaine Mostra.

Mais auparavant, c'est du coté d'Oberhausen que le Chapelet de Triqui doit compter son public. Le film vient en faite d'être retenu pour la sélection officielle de ce festival non moins important, qualifié par les professionnels comme l'un des plus grands marchés  du court métrage dans le monde. Un itinéraire promettant, puisque beaucoup de grands cinéastes contemporains sont passé par là vers leurs chemins de créateurs reconnus.

Basé sur un scénario original de Mahmoud Megri, Chapelet relate une balade nocturne à travers les yeux d'un enfant qui s’ennuie la nuit, et qui se met à explorer sa maison. Une exploration d'abord d'un espace qui réuni les membres d'une famille (Ribate = Union, est le titre original du film). Mais au second degrés, c'est une exploration d'un espace privé et de petits secrets individuels et respectifs des membres de cette famille. Avec une mise en scène à la fois discrète et intimiste, la caméra de Triqui poursuit l'enfant, sans toutefois servir un voyeurisme gratuit, qui se fait un plaisir à nous révéler les dessous d'une vie familiale souvent caché à l'oeil extérieure.

Autres actualités cinéma: Cinénews

 

 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc

hit-parade